Ce qu'il faut savoir pour inscrire son enfant en école primaire à Baillargues

Publiée le 31/05/2017

Votre enfant fêtera ses six ans en 2017 ? Il va falloir penser à son inscription à l'école élémentaire ! Pour réussir sa rentrée en septembre, tout commence dès aujourd'hui avec les inscriptions à l'école publique. Et ça se passe du côté de la mairie de votre commune !

Les démarches d'inscription à l'école publique à Baillargues

Dans le cas où votre enfant a été à l'école maternelle dans la même commune, l'inscription se renouvelle automatiquement à la fin la grande section, vous n'avez donc aucune formalité à faire cette année. Mais s'il était en maternelle dans une autre commune, ou s'il n'a jamais été à l'école, il faudra l'inscrire auprès de votre mairie. Vous devez pour cela vous rendre dans votre mairie muni d'une copie d'extrait d'acte de naissance, de votre carte d'identité ou de votre livret de famille. Un document prouvant que votre enfant est à jour dans ses vaccins obligatoires (diphtérie, polio et tétanos) ainsi qu'un justificatif de domicile (facture de téléphone de moins de 6 mois ou attestation d'assurance logement par exemple) vous seront également demandés. La mairie vous procurera alors un certificat d'inscription. Il vous précisera notamment quelle est l'école d'affectation de votre enfant. Vous devrez ensuite vous présenter dans cette école, toujours en possession du certificat d'inscription et des justificatifs de vaccination et de filiation. L'inscription sera alors validée par le directeur ou la directrice de l'école.

Il est possible d'inscrire votre enfant ailleurs que dans votre commune de résidence, par exemple pour permettre à votre enfant de rester là où il a fait sa maternelle, ou pour pallier un manque de places en école élémentaire dans votre propre ville. Pour ce faire, vous aurez besoin de l'accord de la mairie, mais si elle estime vos motivations insuffisantes, attendez-vous à un refus de sa part.

Pour terminer, si la capacité d'accueil le permet, vous avez la possibilité de demander à scolariser votre enfant ailleurs que dans son école d'affectation. Pour changer votre enfant d'école, une dérogation doit être sollicitée auprès de votre mairie, qui pourra rejeter votre demande si vos raisons ne légitiment pas une telle exception. Si elle vous donne son autorisation, vous pourrez effectuer la procédure d'inscription habituelle auprès de l'école choisie.

N'oubliez pas que seules les écoles publiques sont concernées par ces informations. Les structures privées, en revanche, sont plus libres dans leur fonctionnement et présentent parfois des particularités. Pour inscrire vos mômes dans un établissement privé, il est préférable de vous renseigner directement auprès de lui sur les procédures qui y sont mises en place.

Où trouver les écoles élémentaires de Baillargues ?

Les loulous sont gâtés à Baillargues. Votre municipalité gère en effet 2 écoles élémentaires ! Les adresses de chacune sont disponibles ci-dessous :

  • Ecole Primaire Privée Bilingue Internationale : DOMAINE DE MASSANE.
  • Ecole Élémentaire Georges Brassens : RUE JULES FERRY.

En plus de ces établissements, 3 écoles spécialisées sont implantées à une distance raisonnable de de votre ville. Leur mission est d'accueillir les enfants en difficulté scolaire ou en situation de handicap.

  • Montpellier
  • Ecole Primaire Spéciale Privée Gitane : 6 RUE DOM VAISSETTE.
  • Palavas-les-Flots
  • École Spéciale Privée Améthyste : 140 RUE DE L'EVECHE DE MAGUELON.
  • Jacou
  • Ecole Specialisée Privée Parents-Thèse : 20 RUE DES FRERES LUMIERE.

Votre enfant se verra affecté à son école de rattachement suivant votre lieu de résidence. Lorsque vous visitez un bien immobilier, n'hésitez pas à demander à nos agents plus d'informations sur les établissements les plus proches !

Consultez nos biens à vendre à Baillargues.

Consultez nos biens à louer à Baillargues.

Contactez un de nos agents pour faire estimer votre bien.

RECHERCHER VOTRE BIEN
Parmi 28 annonces immobilières en vente Parmi 20 annonces immobilières en location
VOTRE BIEN À
TYPE DE RECHERCHE
 

Parmi 28 annonces immobilières en vente Parmi 20 annonces immobilières en location
LOCALISATION
TYPE DE BIENS
Type de bien
PIÈCES Nb de Pièces (min)
minimum
maximum
CHAMBRES
minimum
maximum
SURFACE
minimum
maximum
BUDGET
Budget (max)
minimum
maximum
Mots-clés
RÉFÉRENCE
  OK
RECHERCHER
CARRIÈRES
Rejoindre l'agence Guy Hoquet Castelnau-le-Lez

Rejoignez le réseau de franchisé Guy Hoquet l'Immobilier ou consultez les offres d'emploi du groupe.
Voici nos postes à pourvoir dans l'agence dès à présent :

RÉDIGER
Vous souhaitez travailler avec notre équipe ?
Faites une candidature spontanée auprès de notre agence
VENTES
Retrouvez nos ventes immobilères près de chez vous
LOCATIONS
Retrouvez nos locations immobilières près de chez vous
POUR LA LOCATION ET LA GESTION
Estimez la valeur locative de votre bien
CIVILITÉ *  
 
 
   
Si vous le souhaitez, parlez-nous de votre projet immobilier
* Champs obligatoires ENVOYER
Découvrez nos services
Nos
services
Votre
espace-client
VOTRE AGENCE
Castelnau-le-Lez
Guy Hoquet l'Immobilier Castelnau-le-Lez
Votre Agence Guy Hoquet, située dans la rue principale de Castelnau-le-lez a le plaisir de vous accueillir sur son site !

Vous recherchez une Agence immobilière sérieuse pour vous accompagner dans vos démarches d'achat / vente d’un appartement, d’une maison, d’un terrain ou pour une location / gestion locative sur l'Agglomération de Montpellier et plus spécifiquement sur l'Aiguelongue ou les communes à l'Est ou au Nord de Montpellier (Castelnau-le-lez, Jacou, Clapiers, Assas, Teyran, Le Cres, Vendargues, St Aunes...) ?

Vous souhaitez des conseils et une étude de rendement pour un investissement locatif éventuellement avec le but de défiscaliser via un investissement Pinel ?

Contactez-nous sans plus attendre, en nous appelant au 04.67.661.665 !

CASTELNAU LE LEZ est une Commune de 15.000 habitants très résidentielle, desservie par la ligne 2 du Tram et se trouvant à 5min de la Place de la Comédie (centre historique de ...
Les garanties Guy Hoquet
ESTIMEZ VOTRE BIEN
Vendez au meilleur prix avec Guy Hoquet l'Immobilier
CIVILITÉ *  
 
 
   
Si vous le souhaitez, parlez-nous de votre projet immobilier
* Champs obligatoires DEMANDER UNE ESTIMATION